Les artistes de RHIZOME et leurs invités reviennent à la Vista pour une nouvelle Grande Oblique.

Au programme des spectacles et aussi des performances, des expositions, des rencontres…

Chorégraphes, metteurs en scène, comédiennes, clowns, musiciennes, plasticiennes…


Venez retrouver ces artistes qui constituent ce projet un peu fou, joyeux, atypique et pluridisciplinaire…


Les artistes


 

Sandrine Barciet             
                                                                                                                                            Comédienne, auteur metteur en scène. Formation de danse classique et contemporaine, licence d’études cinématographiques et audiovisuelles, apprentissage du théâtre et des techniques vocales basés sur l'improvisation et l'imaginaire, travail régulier d'écriture. Depuis 1996, elle développe une démarche artistique mêlant écriture, scénographie, mise en scène, jeu et travail de recherche au sein de GROGNON Frères (Montpellier) au travers des spectacles Cabaretsulo, Vieillesse, vieillesse !, Nous irons à Montarnaud, La Mouette, comédie d’Anton Tchekhov, mais aussi de laboratoire, de performance, de réflexions et d’échanges avec des artistes de toutes disciplines et de divers pays européens.Travaille également avec Benoît Lambert, Théo Kailer, Jacques Bioulès, Aurélien Recoing, Anne Carrard, Dragos Galgotiu, Marion Coutarel, récemment avec Humani Théâtre dans Albatros de Fabrice Melquiot.  



Laurence Dubard

Clown au parcours contrasté, sa formation est le fruit de multiples rencontres. Après plusieurs stages avec André Riot-Sarcey, Michel Dallaire, Nola Rae, François Cervantès et Philippe Gaulier, elle entreprend la formation de l’École Jacques Lecoq. Elle explore ensuite le clown maquillé et l’improvisation publique sous la direction d’Agnès Constantinoff. Comme clown, elle travaille sous la direction de plusieurs metteurs en scène (Une vie de Cocagne avec André Riot-Sarcey, Petit Arbre avec Anne Rousseau, Parade avec Éloi Recoing, Opus 47 avec Sandrine le Métayer). Elle prend part également à des aventures théâtrales (Ritournelles mise en scène Anne Rousseau et Le Savon mise en scène Sandrine le Métayer). Elle est artiste associée au sein de la Compagnie Doré.  
http://www.ciedore.com/



Eve Jouret

Elle s’est formée à la danse contemporaine auprès des danseurs de la compagnie Bagouet, de Françoise Texier, Thierry Raymond, puis au CCN de Montpellier.
Interprète de compagnies de danse contemporaine telles que le Groupe Grenade (Josette Baïz), Amalgame (Cathy David), mais aussi des arts de la rue avec L’Eléphant Vert, elle aime collaborer avec des artistes autour de l’engagement du corps à travers les spécificités de leur discipline (musique, arts plastiques, théâtre, chant, clown). En 2010, elle crée Fleur de Province en duo avec Karina Pantaléo dans le cadre de Hors-lit.





Sandrine le Métayer

Clown, comédienne, metteur en scène. Parallèlement à des études Universitaires (Maîtrise de Lettres Modernes à Paris IV et Licence d’Etudes Théâtrales à Paris III), elle participe à de nombreux stages de théâtre avec Pierre Vial, Philippe Duclos, Pierre Debauche, Nada Strancar, Madeleine Marion, Philippe Girard, Éloi Recoing et Jean-Yves Dubois, et pratique le clown avec Agnès Constantinoff. Comédienne, elle a joué sous la direction de plusieurs metteurs en scène (Les troyennes avec Madeleine Marion, Essais sur La République de Platon avec Grégoire Ingold, Théâtre-Roman et Amour Champs de bataille avec Éloi Recoing ). En 2001, elle crée son solo de clown : Mes Objectifs. Également metteur en scène, elle instaure en 2008 un groupe d’entraînement au théâtre et crée Le Savon de Francis Ponge en 2010. Elle est artiste associée au sein de la Compagnie Doré.
http://www.ciedore.com/


Karina Pantaléo

Formée à la danse classique et au jazz au Conservatoire d’Aix en Provence, elle rejoint ensuite l’école Mudra International de Maurice Bejart puis le Ballet Rambert à Londres.
Elle s’oriente ensuite vers la danse contemporaine qu’elle enseigne pour les compagnies Jackie Taffanel, Yann Lheureux, Leonardo Montecchia et le centre des arts du cirque de Montpellier. Elle danse pour les compagnies Yann Lheureux, Patrice Barthès et Leonardo Montecchia. La danse contemporaine, le tango et l’enseignement se dessinent alors comme des axes essentiels auprès desquels performances, spectacles et interventions viendront s’articuler autour du théâtre, de la musique, du cirque et de la vidéo. En 2010, elle crée Fleur de Province en duo avec Ève Jouret dans le cadre de Hors-lit.
Soledad Zarka

Danseuse, chorégraphe, musicienne et plasticienne. Elle commence la danse contemporaine et l’improvisation à 8 ans avec Véronique Barrier avec qui elle travaille toujours. En 98 elle obtient la Médaille d’or de danse contemporaine au conservatoire de Perpignan. En 2002 elle commence une collaboration avec Anna Thibaut pour donner corps au geste dans l’immobilité et la plasticité sans limites du dessin et des poupées avec « Les petites mains à la rose ». Dans le même temps, elle continue à se former suivant des stages de danse contemporaine avec Jackie Taffanel, Joseph Nadj, Karim Sebbar, Inaki Azpillaga, Julie Anne Stanzak, William Petit, et des stages de musique improvisée avec Jean-Luc Cappozzo, Christian Rollet, Alain Gibert (arfi ), Joëlle Léandre, Marc Perrone, Jean-Luc Guionnet,  Lucia Recio  etc... En 2005 elle réalise ses premiers travaux chorégraphiques. Elle crée notamment son premier solo Les saintes trébuchantes. Avec Léa Monteix, elle réalise un premier film concert danse vidéo photo Francesca on t’aime . Avec Laurent Pascal un duo de musique improvisée Chrysanthèmes forever . En 2010, elle fonde la Cie Marie est de la Nuit.
http://groupementrhizome.blogspot.com/p/les-spectacles.html


France Nicolas

Accompagnement technique
Eclairagiste, électricienne, elle a suivi en 2002 une formation technique avec Jean-Luc Hervé à Aix-en-Provence, puis en 2004 a intégré une formation TSV (Technicien du Spectacle Vivant), spécialisation lumière. Depuis, France a travaillé sur beaucoup de projets artistiques auprès de festivals et d'associations. Elle a notamment intégré sur Montpellier les équipes du Printemps des Comédiens, des Voix de la Méditerranée, des Nuits d’ô et de la Compagnie Doré. Sur Marseille elle a travaillé pour l’Opéra de Marseille, La Halle de Martigues, ou encore Jazz des 5 Continents. Elle a aussi travaillé au sein du Casino de Paris.